Habitat du futur

Habitat du futur

1er Juin

9:00 - 15h30

Domaine de Verchant - Montpellier

Description

Les développements de la maison connectée (ou encore domotique) n’ont pas été à la hauteur des attentes ces dernières années, faute notamment de solution facilement utilisable. La vague numérique actuelle apporte toutefois de nouvelles solutions technologiques (principalement l’intelligence artificielle) qui facilitent réellement l’adoption par le grand public, dans la lignée des développements plus aboutis autour des bâtiments de nouvelle génération.  La révolution n’est toutefois pas technologique mais bien dans les usages : la maison connectée dessine une entrée majeure pour l’habitat du futur, via une interconnexion des différents usages à l’intérieur de la maison (gestion de l’énergie, sécurité, …) mais aussi avec le reste de l’environnement (urbanisme, maintien à domicile, …).

9:00 - 9:05
Introduction IDATE DigiWorld
9:05 - 10:30
Session 1 Smart home, smart building

La maison connectée se développe réellement aujourd’hui autour de quelques cas d’usage (notamment sécurité). Les professionnels du bâtiment vont plus loin sur la cible entreprise avec des solutions d’automatisation pilotées par des gestionnaires. Mais ces différentes solutions sont encore souvent trop techniques et ne prennent pas assez en compte les problématiques humaines. Comment se sont construites les premières réussites ? Comment adresser les points de blocage identifiés aujourd’hui ?

10:30 - 11:00
Pause café
11:00 - 12:30
Session 2 – Artificial Intelligence: game changer?

Le développement de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles opportunités pour la maison connectée, aussi bien au niveau de l’interface utilisateur (via les assistants vocaux) ou au niveau de l’interconnexion entre systèmes pour permettre le développement de scénarios complexes sans paramétrage humain fastidieux. Ces développements peuvent toutefois effrayer l’humain, perdant potentiellement le contrôle et inquiet sur l’usage de ses données personnelles.

Comment l’IA va donner la possibilité de développer les nouveaux usages ? Comment l’usager va arbitrer entre innovation, perte de contrôle et gestion des données ?

12:30 - 14:00
Lunch
14:00 - 15:30
Session 3 – Home and Human interconnected to the Cities

L’analyse de la maison connectée au niveau de la cellule de l’habitat individuel n’est qu’une petite partie de l’habitat du futur. La maison prend sa place dans un environnement plus global, lui-même en profonde transformation avec le numérique autour des villes intelligentes. L’humain interagit donc avec les nouvelles applications de sa maison, mais aussi les acteurs de la ville. C’est donc une recomposition globale de l’urbanisme qui en est en jeu en tenant compte des grands défis sociétaux. Parmi ces derniers, les problématiques du maintien à domicile (vieillissement, santé) sont celles qui offrent aujourd’hui le plus d’opportunités.

Comment vont s’interconnecter la maison et la ville intelligente ? Comment faire levier de la maison connectée pour développer le maintien à domicile ?

15:10 - 15:30
Keynote – Conclusion : Futur de l’urbanisme

Jeudi 31 mai / Vendredi 1er juin

420 €

2 jours incl. TVA

Bundle DigiWorld Spring Session + DigiWorld Summit (Mercredi 28 novembre - Paris)

840 €

2 évènements incl. TVA