Inclusion et numérique

Inclusion et numérique

La diversité dans le numérique et par le numérique comme condition d’émergence de l’innovation

1er Juin

9:00 - 15:30

Domaine de Verchant - Montpellier

Description

L’innovation est le graal des entreprises du digital et des entreprises digitalisées qui souhaitent se développer. 

Lorsque l’on observe et côtoie l’environnement mixé et stimulant des start-up, on y perçoit intuitivement une condition naturelle et profonde de son jaillissement : la diversité. L’innovation n’a pas de genre, pas d’origine sociale ou culturelle, elle s’appuie sur des femmes, des hommes, des jeunes, des moins jeunes, mais surtout des gens compétents et passionnés.

Il est nécessaire de dépasser les stéréotypes de genres, d’origine sociale et de générations pour créer les conditions d’un numérique inclusif pour tous et favoriser l’émergence de l’innovation.

9:00 - 9:05
Introduction IDATE DigiWorld
9:05 - 10:30
Session 1 - Etat des lieux : diversités dans le digital aujourd’hui

L’inclusion dans les secteurs numériques occupe de plus en plus le devant de la scène et l’ensemble des acteurs multiplie les actions et initiatives pour valoriser les diversités.

Etablir un panorama de l’égalité femmes-hommes et de la diversité dans l’écosystème numérique permettra d’identifier les bénéfices escomptés de l’inclusion numérique, notamment en termes d’innovation.

10:30 - 11:00
Pause-café
11:00 - 12:30
Session 2 - Comment favoriser l'inclusion dans le numérique et par le numérique ?

Sur l’ensemble des marchés et en particulier dans les filières technologiques et numériques, le chemin à parcourir en terme d’inclusion des diversités peut sembler long et difficile. Sortir des stéréotypes sociétaux n’est pas chose aisée.

Pourtant, certains acteurs ont déjà mis en place des moyens concrets et des outils pour changer durablement leur organisation et s’imposent comme des exemples à suivre. Les stratégies sont différentes et s’opèrent à différents niveaux :

  • Changer les comportements par la formation, premier lieu de la fabrique des inégalités par rapport au numérique
  • Changer les comportements en entreprise
  • Les outils à disposition pour opérer ces changements
12:30 - 14:00
Lunch
14:00 - 15:15
Session 3 : Quelles sont les bonnes pratiques et les initiatives innovantes ?

La transformation digitale de l’humain est un enjeu capital pour l’économie et la société de demain, et de plus en plus d’acteurs du numérique œuvrent à la mise en place d’un cadre pragmatique de bonnes pratiques, prémices d’une charte globale de l’inclusion des diversités.

Même si les témoignages publics de plus en plus fréquents sont souvent organisés en réponse et en solution à des « problèmes » d’inclusion, les initiatives proactives sont aujourd’hui nombreuses et s’opèrent à différents niveaux dans les entreprises, comme dans les collectivités et les administrations publiques.

  • Politiques RH en faveur de la diversité
  • Politiques publiques en faveur de la diversité
  • Start-up innovantes en faveur de la diversité
15:15 - 15:30
Conclusion – Le numérique pour tous 

Jeudi 31 mai / Vendredi 1er juin

420 €

2 jours incl. TVA

Bundle DigiWorld Spring Session + DigiWorld Summit (Mercredi 28 novembre - Paris)

840 €

2 évènements incl. TVA