Foucaran_Alain_300x300

Alain FOUCARAN

Directeur

Institut d’Electronique et des Systèmes

2018, 1 Juin / Habitat du Futur

« Si le XXème siècle a été sans contexte le siècle des sauts technologiques, le XXIème siècle sera le siècle des sauts d’usages, et si l’on parle d’usages il faut que les SHS redeviennent le moteur de ces évolutions »

Alain Foucaran est né en 1959, il a obtenu sa thèse de Doctorat en Electronique et Physique du solide en 1986 à l’Université de Montpellier. Après un post-doc et un court passage par l’industrie (Thomson) il a été recruté par l’Université de Montpellier comme Maitre de Conférences en 1987 et c’est en 2003 qu’il est nommé Professeur des Universités. C’est un spécialiste des capteurs et micro-systèmes et c’est à ce titre qu’il est l’auteur ou co-auteur de plus de 75 publications dans des revues internationales et de plus de 100 communications en conférences internationales et nationales. Il a dirigé plus 22 thèses de doctorat, et dirige encore aujourd’hui 2 thèses de 2 doctorat.
En janvier 2013, la qualité de ses travaux de recherche sont reconnus par l’obtention de l’IBM Faculty Award. Et c’est en 2015 qu’il est nommé au grade le plus élevé de l’enseignement supérieur : Professeur des Universités de Classe Exceptionnelle.
Enfin depuis le 1/01/2011 il est le Directeur de l’IES (Institut d’Electronique et des Systèmes – Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’UM, forte de plus de 220 collaborateurs).

Document(s)

Archives vidéo