VERPEAUX_Cedric_300x300

Cédric VERPEAUX

Responsable du Programme Smart City

Caisse des Dépôts

2018, 1 Juin / Habitat du Futur

Cédric travaille depuis 15 ans sur les enjeux du développement numérique et des territoires.

Après un passage en start-up (conseil en stratégie numérique), il intègre la Caisse des Dépôts, en charge du développement et du déploiement de l’activité des services numériques à l’usager (e-administration, services géolocalisés, innovation publique, open data,…). En 2010, la Caisse des Dépôts a créé un pôle « Villes & territoires intelligents » dont il a été nommé responsable.

De 2010 à 2012, l’Etat confie à la Caisse des Dépôts la gestion de la thématique « Développement de l’économie numérique » du Programme des Investissements d’Avenir (PIA 1), dotée d’une enveloppe de 2,25 Md€. Dans ce cadre, il a été responsable de 2 des 8 lignes d’investissement du Programme, sur les domaines « Ville numérique » et « Systèmes de transport intelligents ».

De 2012 à 2017, Cédric a été en charge de la stratégie et des investissements (prise de participation ou création de sociétés) sur l’ensemble des thématiques de la « smart city » : transport et mobilité, énergie, environnement, tiers-lieux, services urbains, data,…et travaille aussi avec les collectivités sur ces sujets en accompagnement, ingénierie et financement.

Depuis 2017, Cédric est en charge du Programme « smart city » pour l’ensemble de la Direction des Investissements et du Développement local (250 M€ d’investissement en 2017 sur la smart city).