logoquarkslab

Marion VIDEAU

Responsable scientifique

Quarkslab

« L’initiative n’est pas l’apanage des attaquants »

Marion Videau est responsable scientifique de Quarkslab et cryptologue.
Elle est actuellement détachée de l’Université de Lorraine [http://www.univ-lorraine.fr/] où elle a été maîtresse de conférences en informatique.
Elle est également chercheuse associée / collaboratrice extérieure au LORIA [http://www.loria.fr], le Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications.
Elle a travaillé à l’ANSSI [http://www.ssi.gouv.fr], l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations, au sein du laboratoire de cryptographie.
Elle a publié de nombreux articles dans des conférences et revues internationales, participé à des comités de programme et encadré des doctorants.
Elle est titulaire d’une thèse en cryptographie réalisée à l’INRIA [https://www.inria.fr/], d’un master en réseaux et télécommunications et d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs en constructions aéronautiques. Ses centres d’intérêt scientifique concernent la sécurité des systèmes d’information, et plus précisément, la cryptologie, la rétro-conception, la recherche de vulnérabilités et les approches pluridisciplinaires incluant des sciences humaines et sociales comme le droit.