ATTALI_PM_300x300

Pierre-Michel ATTALI

Directeur de l'unité Territoires Numériques

IDATE DigiWorld

Pierre-Michel est responsable du Pôle Territoires Numériques et pilote à ce titre l’ensemble des missions relatives à l’aménagement numérique des territoires, à la smart city, et au développement économique des territoires grâce à leur digitalisation.

En particulier, Pierre-Michel accompagne les Etats et collectivités territoriales dans leurs réflexions stratégiques pour la mise en œuvre de réseaux à haut et très haut débit sur leurs territoires. Pierre-Michel a piloté notamment depuis 2004 de nombreuses procédures de délégation de service public ou plus globalement de partenariats publics privés pour le compte des Etats et collectivités, et maîtrise en conséquence parfaitement les enjeux technico-économiques, financiers et juridiques liés à ce type de projets. On notera notamment son intervention en tant que chef de projet sur la délégation de service public THD lancée par la Région Alsace en 2015 (400 000 prises FTTH) ou encore sur la DSP THD lancée en 2017 par la Région Grand Est (près de 1 millions de prises FTTH).

Pierre-Michel conseille aussi plusieurs opérateurs, gestionnaires d’infrastructures, acteurs financiers (banques commerciales, banques parapubliques, fonds d’infrastructures) mobilisés sur les projets THD d’initiative publique.

Enfin, Pierre-Michel pilote des missions à l’international, notamment en Afrique, sur des problématiques d’aménagement numérique des pays concernés, en s’appuyant sur le retour d’expérience du modèle français d’intervention publique privée.

Pierre-Michel Attali est vice-président de InfraNum qui regroupe les industriels et opérateurs mobilisés sur le très haut débit et qui compte désormais plus de 200 entreprises, et réalise pour InfraNum et la Caisse des Dépôts depuis 6 ans l’Observatoire du Très Haut Débit.

 

Document(s)

Archives vidéo