Facelina_Xavier_300x300

Xavier FACELINA

Directeur général

Seclab

« Cybersécurité des systèmes industriels et critiques : nouvelles menaces et nouvelles cibles nous forcent à considérer de nouvelles approches en matière de protection ! »

« L’informatique au service des personnes. »

Autodidacte passionné d’informatique, Xavier est tombé dans la marmite dès son plus jeune âge.

A 8 ans, il crée son premier logiciel pour aider ses parents restaurateurs à mieux gérer leurs contacts, une sorte de CRM avant l’heure.

Lycéen, il met en place un BBS (ancêtre des forums de discussions) avec plusieurs lignes téléphoniques et machines connectées afin d’échanger avec des experts et enrichir ainsi ses connaissances. Dans le même temps, il dévore tous les ouvrages de mathématiques, d’informatique et de physique qui lui tombent sous la main.

Influencé par des parents « self-made », il quitte l’école en terminale. Il se forme alors tout seul mais de manière intensive et devient développeur informatique.
Il crée sa première société en 2001, dans la vente de firewalls et sa deuxième en 2004, dans le domaine de la protection de la vie privée.

2011 est l’année de sa 3e aventure entrepreneuriale, avec la création de Seclab. Expert en cybersécurité, Xavier a développé depuis 20 ans une compréhension profonde de la vulnérabilité et de la protection des systèmes informatiques face aux cyber menaces grandissantes.